Festival Longue vue sur le court, Édition 2018
ACCUEIL > Porte-paroles & invités

PORTE-PAROLES & INVITÉS
LONGUE VUE SUR LE COURT 2022

Marc Beaupré

Crédit: Martin Legault

Marc Beaupré

Diplômé de l’École Nationale de théâtre en 1999, Marc Beaupré remporte dès l’année suivante un premier Gémeaux pour le meilleur rôle de soutien dans la série 2 Frères. Depuis, il cumule les rôles, tant au cinéma qu’au théâtre et à la télévision.

Côté petit écran, il est de la distribution de plusieurs séries populaires, comme Madame Lebrun et Le négociateur (où il remporte le prix Gémeaux pour le meilleur rôle de soutien masculin en 2008). Dans les dernières années, il a interprété le très marquant Marc Arcand dans Série noire (qui lui vaut une nomination aux Gémeaux) ainsi que le célèbre Henri Richard dans la série Jean Béliveau, et on a pu le voir interpréter un superbe personnage de composition dans la 5e saison de Ruptures. Récemment, il était de la distribution de plusieurs séries comme Victor Lessard, le 422, Les Honorables, Alertes et Aller Simple. Il faisait aussi partie des deux premières saisons de la websérie L’âge adulte qui a remporté plusieurs prix à travers le monde. Prochainement, on pourra voir Marc dans la 4e saison de Plan B.

Au cinéma, il joue dans les longs-métrages: Gaz bar blues; Le poil de la bête; La run, Lac mystère et Bon cop, Bad cop 2 et Jusqu’au déclin.

Au théâtre, il était, entre autres, de la distribution de Le manifeste de la jeune fille, mise en scène de Olivier Choinière, Le jeu de l'amour et du hasard, m.e.s par Alain Zouvi et Le combat des chefs, m.e.s par René-Richard Cyr.

Marc signe également la mise en scène de plus d’une dizaine de spectacles, dont Caligula_Remix et Dom Juan_Uncensored, œuvres pour lesquels il a également fait l’adaptation des textes et plus récemment L’Iliade, libre adaptation d’Homère, présenté au théâtre Denise Pelletier et La Meute, de Catherine-Anne Toupin, présenté à La Licorne.

 

BENOIT DORAIS

C’est avec un plaisir renouvelé que nous découvrons ce que nous réserve cette 8eédition de Longue vue sur le court, un festival devenu incontournable du paysage culturel du Sud-Ouest.

Avec ce festival qui a pris naissance dans Émard, nous avons appris à apprivoiser et à apprécier le court métrage, une forme d’art en soi qui se décline en une diversité infinie de genres pouvant plaire à toute la famille. Bonne nouvelle cette année : afin de permettre à un plus large public d’en profiter, en plus des projections à la maison de la culture Marie-Uguay et au Théâtre Paradoxe, voilà que toute la programmation jeunesse et une partie des films en compétition sont aussi présentés au centre culturel Georges-Vanier.

Quelle joie de voir ce petit bijou, qui se positionne maintenant dans l’univers du court métrage international, prendre ce nouvel élan!

Merci au fondateur et cinéaste Benoit Desjardins de nous entraîner de surprise en surprise avec des cinéastes nationaux et internationaux qui nous plongent dans la culture d’autres pays, des milieux de vie différents, de multiples univers créatifs.

Bon festival!

Le maire de l’arrondissement du Sud-Ouest,

 

Signature_BDorais_grande.jpg
 

Benoit Dorais
Vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal