Festival Longue vue sur le court, Édition 2018
ACCUEIL > PROGRAMMATION > ÉDITION 2021 > Équipe

ÉQUIPE
LONGUE VUE SUR LE COURT 2021

 

Mot de l'équipe

Chères festivalières, chers festivaliers,

Après une année fort particulière durant laquelle nous avons été forcés de faire un virage en ligne pour continuer à promouvoir le court métrage, nous sommes réunis pour une 7e édition en salle et désormais en ligne à la grandeur du Québec et du Canada.  Cette édition sera particulière à tout point de vue et nous espérons que vous serez nombreux à célébrer les talents du court avec nous, tout en nous aidant à les faire connaître !

Nous mettons tout en œuvre pour faire rayonner le talent du cinéma de la relève d’ici et d’ailleurs dans une programmation de qualité, riche et diversifié mêlant la fiction, le documentaire, l’animation et quelques œuvres expérimental.

Longue vue sur le court, c’est du cinéma pour tous les goûts et pour toute la famille. Que vous soyez cinéphilies, cinéastes, partenaires ou simples curieux, nous vous disons merci pour ces 7 années de partage et de soutien!

Longue vue sur le court, c’est votre festival!

Au nom de toute l’équipe, je vous souhaite un bon festival!

Benoit Desjardins

Benoit Desjardins

Fondateur, directeur général & artistique

Benoit est le fondateur, et le directeur général et artistique du festival Longue vue sur le court. Il a fondé le festival en 2014 suite à la naissance de sa première fille dans le but de bonifier l’offre culturelle pour les futures générations dans le sud-ouest de Montréal. Natif de Ville-Émard, il est profondément attaché à son milieu de vie, tout comme il l’est au cinéma. La naissance du festival résulte donc à la fois de son amour pour le quartier et pour le 7e art! Étant lui-même, anthropologue, scénariste, producteur et réalisateur, il espère avec le festival encourager la relève tout en démocratisant l’art du court métrage et le cinéma d’auteur dans les quartiers de l’arrondissement du sud-ouest de Montréal et plus récemment partout au Québec grâce à l’édition en ligne du festival.

Jacinthe Moffatt

Jacinthe Moffatt

Responsable du développement communautaire et de la médiation culturelle

Jacinthe Moffatt produit des vidéos à caractère social depuis maintenant 7 ans. Appuyé par son passer d’intervenantes, elle aborde des enjeux reliés à la participation citoyenne, à la diversité, à l’inclusion et aux innovations sociales et culturelles autant au Québec qu’à l’international. Son court métrage, Le Bâtiment 7 ou la petite histoire d’une grande utopie, a été sélectionné par plusieurs festivals au niveau national et internaitonal, il a remporté le prix du jury étudiant à cinéma sous les étoilesà l’été 2021. Jacinthe est également impliquée auprès du Festival Longue vue sur le courtdepuis maintenant 7 ans. Elle est inscrite présentement à la maitrise en recherche-création à l’UQAM.

Sarah Mederos Bernia

Sarah Mederos Bernia

Responsable des jurys publics

Sarah est une grande passionnée de cinéma, un amour qu’elle a fortifié lors de ses études, et tout particulièrement à travers la découverte de l’univers du court métrage. Actuellement étudiante à l’UQÀM en Stratégies de production médiatiques et culturelles, elle a aussi oeuvré en tant que Coordonnatrice de production pour quelques projets, dont le court métrage « Parle-moi » de Jules de Niverville et le long métrage « Guerres» de Nicolas Roy. C’est en 2018, après avoir vécu l’expérience des jurys publics l’année précédente, que Sarah rejoint l’équipe de Longue vue sur le court à titre de Responsable des jurys publics.

Daniel Racine

Crédit : Max-Antoine Guérin

Daniel Racine

Directeur de la programmation - Volet compétition

Animateur d’événements et d’ateliers cinématographiques, programmateur de festivals et critique de cinéma, Daniel Racine est très présent dans le milieu du cinéma québécois depuis plus d’une vingtaine d’années. Il collabore avec de nombreux organismes culturels, dont Québec Cinéma, l’ONF, la SODEC, Téléfilm Canada, de nombreux festivals d’ici et d’ailleurs (Regard, RVQC, 48 images seconde, Longue vue sur le court, RIDM, FICFA, Les Percéides), Funambules Médias, le Conseil des arts de Montréal et plusieurs autres. Vous l’avez sûrement vu et entendu sur les ondes de Radio-Canada, CIBL, TFO et MAtv, comme chroniqueur et animateur.

Amélie Richter

Crédit : Julie Artacho

Amélie Richter

Directrice de la programmation - Volet jeunesse

Amélie Richter a développé un grand intérêt pour le cinéma au moment de ses études de média et culture en Allemagne et en France. Son mémoire porte sur le Renouveau du cinéma québécois au tournant de la première décennie du 21ième siècle. Elle a travaillé à titre de programmatrice et comme chargé du jury international pour le festival de courts métrages Backup à Weimar en Allemagne et elle est chargée des invités internationaux à la Berlinale depuis 2019. Amélie a aussi été l’assistante du réalisateur Ky Nam Le Duc au moment du tournage du long métrage « le meilleur pays du monde » et elle a été costumière pour le film « Le bruit des moteurs » de Philippe Grégoire. Depuis l’automne 2019, Amélie est étudiante en montage de film à l’université Babelsberg Konrad Wolf en Allemagne. Elle travaille à titre de programmatrice dans la section jeunesse du festival Longue vue sur le court depuis 2018.

Tica Mikol

Tica Mikol

Tica est une artiste et chercheuse installée à Montréal depuis l’automne 2019. Son dernier projet propose un regard critique sur l’Intelligence Artificielle d’Instagram comme une figure mythique proche d’une créature hybride de Narcisse et d’Écho. En réponse à cette recherche, elle investit le réseau social avec une performance poétique s’adressant directement au programme intelligent, Cassandra Apache. En parallèle de ses projets artistiques, elle participe activement à l’organisation d’événements éclectiques, allant de rave party à des festivals de documentaires. Au début de l’automne 2021, elle rejoint l’équipe de Longue Vue sur le Court pour sa septième édition, et y occupe le poste de coordinatrice générale et adjointe à la programmation.