Festival Longue vue sur le court, Édition 2018
ACCUEIL > PROGRAMMATION > ÉDITION 2018 > Porte-paroles & invités

PORTE-PAROLES & INVITÉS
LONGUE VUE SUR LE COURT 2018

 
 
 

martin-dubreuil.jpg

MARTIN DUBREUIL

Comédien au parcours hors du commun, Martin Dubreuil a fait ses premiers pas dans une trentaine de courts métrages. Il se démarque par la suite dans plusieurs longs métrages, dont 15 février 1839, de Pierre Falardeau; Tout est parfait, d’Yves-Christian Fournier; Les 7 jours du talion et 10 et demi, réalisés par Podz; Les Loups, de Sophie Deraspe ainsi que dans La maison du pêcheur, d’Alain Chartand. On le voit également dans Avant les rues, de Chloé Leriche; dans Félix et Meira de Maxime Giroux, où il a eu le rôle-titre, ainsi que Bunker, de Patrick Boivin et Olivier Roberge, un film dans lequel il portait le rôle du soldat Tremblay. Nous avons pu voir Martin Dubreuil dans le film Maudite poutine, réalisé par Karl Lemieux et produit par Métafilms. Il a également interprété Édouard Lemire dans De Père en flic 2, puis Mr. Schultz dans The 20th Century, par Matthew Rankin. Martin a également fait partie de la distribution de De l’autre côté du mur, un long métrage de Jean-Pierre Avoine. Nous avons également pu le voir dans La grande noirceur, une réalisation de Maxime Giroux. À la télévision, il est impliqué dans de nombreux projets dont Toute la vérité, 19-2, Le Gentlemen II, Marche à l’ombre et District 31. Il fait également partie de la distribution de L’imposteur, de Fatale-Station, des Pays d’en haut, de Victor Lessard et de Trop.

Dans le cadre de la 5e édition de Longue vue sur le court, vous aurez le plaisir de voir Martin lors de notre soirée d’ouverture dans le film Mal de cœur de Franie-Éléonore Bernier, dans le film de Nicolas Roy, Nuit pour jour (programme 8, samedi 19 h) et dans le premier long-métrage de Yan Giroux, À tous ceux qui ne me lisent pas (dimanche 13 h), où il interprète nul autre que le poète engagé Yves Boisvert.

 

BENOIT DORAIS

Que de chemin parcouru depuis la première édition de Longue vue sur le court en 2014. Le cinéaste Benoit Desjardins, fondateur de cet événement rassembleur, continue de nous entraîner dans sa folle aventure. Ce festival s’est créé au fil des ans une place de choix dans l’univers du court métrage international. Nous sommes fiers de soutenir cet événement qui a pris racine ici dans Le Sud-Ouest, dans Émard.

Nous avons pu découvrir de véritables petits bijoux de films provenant de jeunes et talentueux cinéastes tant nationaux qu’internationaux. Ces multiples univers constituent une superbe ouverture sur le monde. Cette 5e édition ne fera pas exception. La programmation 2019 s’annonce riche en découvertes et nous réserve d’étonnantes surprises. 

Longue vue sur le court fait une grande place aux festivaliers de tous âges avec une programmation élaborée pour les jeunes et les familles. Tous y trouvent leur compte. 

Une place unique est faite au public invité à devenir jury sous la gouverne d’un professionnel du milieu du cinéma. Cette année, on accueille le chroniqueur de cinéma Michel Coulombe. Ces citoyens-jurys sont appelés à décerner un prix pour leur catégorie d’âge.

Longue vue sur le court ne cesse d’évoluer et d’innover. L’année dernière, le festival a présenté un jury consacré aux nouveaux arrivants en apprentissage du français. Voilà une belle approche d’intégration à l’image de notre arrondissement.

Je vous souhaite de passer de belles heures de partage et d’émotion.

Le maire de l’arrondissement du Sud-Ouest,

 

Signature_BDorais_grande.jpg
 

Benoit Dorais
Président du comité exécutif de la Ville de Montréal

 

 

KARIMA BRIKH

Karima Brikh est animatrice, journaliste, conceptrice et documentariste. Elle est actuellement chroniqueuse à la revue de presse à Samedi et rien d’autre sur ICI Radio-Canada Première en plus de collaborer régulièrement à d’autres émissions de la chaîne. 

Diplômée de l’UQAM en journalisme et ayant fréquenté l’Université Paris VIII, elle a travaillé à TVA et LCN comme chef d’antenne week-end et reporter, en plus d’avoir été animatrice et productrice de l’émission d’affaires publiques Mise À Jour Montréal, à MAtv, pendant 5 ans.  

En 2018, elle présente son premier documentaire Amour Cougar : au-delà du mythe à Radio-Canada et récemment, elle a réalisé la série documentaire radio Consentement pour le média VOIR, en collaboration avec le Théâtre Duceppe.

 

Daniel Racine par Max-Antoine Guérin.jpg

DANIEL RACINE

Animateur d’événements et d’ateliers cinématographiques, programmateur de festivals et critique de cinéma, Daniel Racine est très présent dans le milieu du cinéma québécois depuis plus d’une vingtaine d’années. Il collabore avec de nombreux organismes culturels, dont Québec Cinéma, l’ONF, la SODEC, Téléfilm Canada, de nombreux festivals d’ici et d’ailleurs (Regard, RVQC, 48 images seconde, Longue vue sur le court, RIDM, FICFA, Les Percéides), Funambules Médias, le Conseil des arts de Montréal et plusieurs autres. Vous l’avez sûrement vu et entendu sur les ondes de Radio-Canada, CIBL, TFO et MAtv, comme chroniqueur et animateur.

 

C’est la 5e édition du festival et encore cette année la maison de la culture est fière d’être le diffuseur officiel de cet événement. Le public aura la chance de visionner des œuvres de haut calibre sélectionnées avec brio par l’organisation du festival. De plus, des courts métrages réalisés dans les différents quartiers du Sud-Ouest seront projetés pour le bonheur de tous. Ce beau mélange de saveurs locales et internationales rend ce festival unique à Montréal. Bravo à l’équipe organisatrice, félicitations aux créateurs et merci au public. 3, 2, 1 : action!