Festival Longue vue sur le court, Édition 2018
ACCUEIL > PROGRAMMATION > ÉDITION 2019 > Jury

JURY PROFESSIONNEL
LONGUE VUE SUR LE COURT 2019

M-Coulombe_02_@.jpg

MICHEL COULOMBE

Actif en cinéma depuis le début des années 1980, Michel Coulombe a dirigé les Rendez-vous du cinéma québécois et Silence, on court! puis a produit des séries et des projets web sur le thème de l’immigration. Coauteur du Dictionnaire du cinéma québécois, il agit à titre de conseiller à la scénarisation en plus d’être présent à la radio et à la télévision depuis vingt-cinq ans.

 

Bénédicte_MG_9618NB.JPG

Crédit: Julie Artacho

BÉNÉDICTE DÉCARY

Remarquée dès sa sortie du Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec, Bénédicte Décary connaît une carrière admirable au théâtre, au cinéma et à la télévision. Elle a joué dans plus de 25 pièces de théâtre : Le Misanthrope (mise en scène Michel Monty), Le jeu de l’amour et du hasard (m.e.s. Alain Zouvi), Les fées ont soif (m.e.s. Sophie Clément). Elle a remporté le Prix de la relève Olivier Reichenbach pour son rôle d’Angélique dans Le Malade imaginaire (m.e.s. Carl Béchard) au TNM. Elle a interprété plusieurs rôles remarqués au petit écran dans Les beaux malaises, 30 vies, En thérapie, Ruptures, etc. Au cinéma, on l’a vue dans plusieurs films dont Dédé à travers les brumes de Jean-Philippe Duval, Les amours imaginaires de Xavier Dolan, 9 « Hystérie » de Jean-Philippe Duval, Le Trip à trois de Nicolas Monette et Vu pas vue de Mireille Dansereau. Courts métrages : Pow-wow de William Mazzoleni-Valin, Au milieu de nulle part ailleurs d’Annick Blanc, Poupée de Sandra Coppola…

 

Rémi St-Michel.jpg

RÉMI ST-MICHEL

Le réalisateur Rémi St-Michel découvre le théâtre et le cinéma au collège François-Xavier Garneau à Québec. En 2010, il réalise son premier court-métrage, Marshmallow, qui jouit d’une carrière respectable en festival et lui ouvre la porte du programme de cinéma de l’Université du Québec à Montréal. Comme film de fin d’études, il coécrit et réalise Le Chevreuil, qui remporte plusieurs prix à travers le monde. Fort de ce succès, il récidive en 2014 avec le court-métrage Petit Frère qui se voit sélectionné en première mondiale à la 53e Semaine de la Critique à Cannes. Le jeune homme de Beauport a maintenant le vent dans les voiles et de nombreux projets en tête, son premier long-métrage Avant qu’on explose a pris l’affiche le 1er mars 2019!

 

M-ALemire.jpg

MARC-ANTOINE LEMIRE

Après avoir complété un baccalauréat en cinéma à l’UQAM, Marc-Antoine Lemire réalise le court-métrage Les Méduses, guidé par la passion d’un cinéma indépendant et par l’envie de se défaire d’une méthode de production traditionnelle. Travaillant en micro équipe et réduisant le plus possible l’aspect technique sur le plateau en accordant une importance majeure à la préparation, il poursuit l’exploration de son processus créatif avec un second film, PRE-DRINK, qui remporte le prix du meilleur court-métrage canadien au Festival international du film de Toronto (TIFF) en 2017. Après près d’une centaine de festivals à travers le monde et plusieurs prix dont l’IRIS du meilleur court-métrage de Fiction au Gala Québec cinéma en 2018 et le prix du meilleur scénario d’un film québécois au festival Longue vue sur le court, PRE-DRINK continue, à ce jour, de circuler un peu partout. Marc-Antoine s’intéresse à un cinéma sensible et audacieux, qui priorise le point de vue et la psychologie des personnages à la prouesse esthétique. Il est présentement en préparation de son premier long-métrage de fiction, mais il a déjà hâte de renouer avec son prochain court-métrage, tournage prévu pour l’été 2020!

 

Noémie Godin-Vigneau

Noémie Godin-Vigneau

Noémie Godin-Vigneau est diplômée de l’École nationale de théâtre du Canada. Depuis 1997, elle a participé à plusieurs productions à la télévision, au cinéma et au théâtre.  Le grand public l’a découverte grâce à son rôle d’Arianne dans la populaire télésérie Diva. Plus récemment on l’a vu dans le téléroman La promesse et dans la série Vertige. Elle a été de la distribution de la série O’, à TVA, jusqu’en 2016. En 2018, elle a joué dans la quatrième saison de Ruptures et dans Clash. Sur scène, elle a incarné des rôles tragiques et marginaux du répertoire classique et contemporain. On se souvient d'Alcmène dans la pièce Amphitryon,présentée au Théâtre Denise-Pelletier, de Magda dans Caméra Obscura, au Théâtre de la Veillée, et d'Inès de Castro dans La reine morte.Au cinéma, elle a incarné le personnage principal du film Je n’aime que toi du réalisateur Claude Fournier. Puis on a eu l’occasion de la voir dans Nouvelle-France, une superproduction réalisée par Jean Beaudin, et dans le rôle de Valérie Gando dans The Kate Logan Affair de Noël Mitrani. On l'a également vue dans Camion de Rafaël Ouellet, Le météore de François Delisle et Une colonie de Geneviève Dulude-DeCelles.