Festival Longue vue sur le court, Édition 2018
ACCUEIL > PROGRAMMATION > ÉDITION 2018 > Du court au long

DU COURT AU LONG
LONGUE VUE SUR LE COURT 2019

Avant qu'on explose.jpg

Le vendredi 26 avril à 14h00 - Maison de la culture Marie-Uguay

Rencontre du court au long

Le scénariste Éric K. Boulianne et le réalisateur Rémi St-Michel ont collaboré cette année à leur premier long-métrage Avant qu’on explose. Dans une rencontre inspirante, animée par Daniel Racine nous ferons un survol de leur jeune carrière en discutant avec eux des défis rencontrés dans le passage du court au long.

Présentation de courts métrages et du long-métrage Avant qu’on explose.


AVANT QU’ON EXPLOSE

Rémi St-Michel / Québec / Fiction / 2019 / 109 min

La Troisième Guerre mondiale est imminente. Malgré les tentatives de dissuasion nucléaire, les menaces de bombardements atomiques entre la Corée du Nord et les États-Unis ramènent la population mondiale en plein climat de guerre froide. Dans la petite ville de Baie-Saint-Paul, Pier-Luc a peur. Peur de mourir avant d’avoir fait l’amour pour la première fois. Avec ses copains Hubert et Samuel, il prend les grands moyens pour perdre sa virginité.


> > BILLETTERIE EN LIGNE

 

Rémi St-Michel

Le réalisateur Rémi St-Michel découvre le théâtre et le cinéma au collège François-Xavier Garneau à Québec. En 2010, il réalise son premier court-métrage, Marshmallow, qui jouit d’une carrière respectable en festival et lui ouvre la porte du programme de cinéma de l’Université du Québec à Montréal. Comme film de fin d’études, il coécrit et réalise Le Chevreuil, qui remporte plusieurs prix à travers le monde. Fort de ce succès, il récidive en 2014 avec le court-métrage Petit Frère qui se voit sélectionné en première mondiale à la 53e Semaine de la Critique à Cannes. Le jeune homme de Beauport a maintenant le vent dans les voiles et de nombreux projets en tête, son premier long-métrage Avant qu’on explose a pris l’affiche le 1er mars 2019!

Eric K. Boulianne

Fier natif de la région de Charlevoix, Eric K. Boulianne a écrit, entre autres, les courts-métrages Marshmallow et Petit Frère (sélectionné à la 53e Semaine de la critique de Cannes et projeté dans plus de 60 festivals internationaux). Conjointement à son travail d’auteur télé, il a coécrit récemment la suite du succès populaire De père en flic ainsi que PRANK (sélectionné à la 31e Semaine de la critique de la Mostra de Venise et gagnant du prix Gilles Carle des RVCQ 2017). En 2019, deux longs-métrages scénarisés par Eric K. Boulianne prennent l’affiche, Avant qu’on explose et Menteur, coécrit avec Émile Gaudreault et Sébastien Ravary. C’est aussi cette année que s’amorcera le tournage des Barbares de La Malbaie, coécrit par Marc-Antoine Rioux et Alexandre Auger. Il développe actuellement plusieurs autres longs-métrages, dont l’adaptation du roman à succès, Le Plongeur avec Francis Leclerc.

Page Facebook

 

À tous ceux qui ne me lise pas.jpg

Le dimanche 28 avril à 13h00 - Maison de la culture Marie-Uguay

À TOUS CEUX QUI NE ME LISENT PAS

Yan Giroux / Québec / Fiction / 2019 / 107 min

Toute sa vie, Yves a traîné sa valise chez qui voulait bien l’accueillir pour se consacrer entièrement à la poésie. Aussi charmeur que confrontant, il arrive comme une tempête dans la vie de Dyane et de son fils Marc, adolescent studieux qui se passerait bien de cet étranger dans le lit de sa mère. Mais l’esprit rebelle du poète est contagieux et pousse Marc à sortir des sentiers battus alors qu’Yves s’enlise dans un quotidien trop petit pour lui. Il tentera de tout changer dans un dernier grand coup d’éclat avant de réaliser que seul au bout du monde, ses mots ne veulent plus rien dire. À TOUS CEUX QUI NE ME LISENT PAS raconte la quête d’absolu d’un homme qui devra s’ouvrir aux autres pour ne pas finir oublié entre deux livres de cuisine.

Pour la première fois, Longue vue sur le court pose la question « Du court au long ? » à un comédien. Et pas n’importe lequel, Monsieur court-métrage lui-même. Une réflexion sur le rôle de comédien dans le passage du court au long avec nul autre que Martin Dubreuil. Un moment intime et privilégié à ne pas manquer en compagnie de notre porte-parole.

> > BILLETTERIE EN LIGNE