Festival Longue vue sur le court, Édition 2018
ACCUEIL > PROGRAMMATION > ÉDITION 2016 > Porte-paroles & invités

PORTE-PAROLES & INVITÉS
LONGUE VUE SUR LE COURT 2016

Crédit photo: Mélanie Elliott.   

YVES CORBEIL

Il me fait immensément plaisir de participer à cette troisième édition de Longue vue sur le court. Notre cinéma québécois regorge de talents, surtout chez les jeunes cinéastes, et c’est un véritable bain de jouvence pour moi que de participer à la facture d’un film tel que L’odeur après la pluie. Avec ma camarade Louise Portal J'ai bien hâte de découvrir les multiples facettes de notre cinéma chez les jeunes de la relève de notre 7e art.

- Yves Corbeil, Comédien

 

Louise Portal

Je fais partie de notre milieu cinématographique depuis plus de 45 ans. Et c'est un grand privilège d'y être encore associée, par la créativité de toutes ces petites histoires qui nous sont racontées dans les courts-métrages. J'ai participé au tournage de deux d'entre eux cette dernière année.

Redonner, quand on a beaucoup reçu est un gage de pérennité pour tous les artisans de notre cinéma. À vous cinéphiles, laissez-vous séduire, emporter dans la joie et l'émotion de ce 4e rendez-vous printanier.

- Louise Portal, actrice et écrivaine

 

KARIMA BRIKH

Depuis plusieurs années, Karima Brikh laisse sa marque dans l’univers médiatique québécois comme animatrice, journaliste, chroniqueuse et productrice au contenu. Elle est actuellement chroniqueuse à la revue des médias à l'émission Gravel le matin sur les ondes d'ICI Radio-Canada Première. En 2018: elle présente aussi son premier documentaire. Diplômée de l’UQAM en journalisme et ayant aussi étudié à l’Université Paris VIII, elle a débuté sa carrière à TQS et a œuvré au sein de grands médias comme TVA et LCN en plus d'avoir animé la quotidienne d’affaires publiques Mise à Jour Montréal à MATV pendant 5 ans.

 

DANIEL RACINE

Animateur, programmateur et critique de cinéma, Daniel Racine travaille pour de nombreux organismes culturels et événements cinématographiques au Québec et en France. Il s’occupe aussi de la programmation et de l’animation de 2 ciné-clubs, en plus de faire de la radio à CIBL et d’écrire pour son blogue Les Yeux Grands Ouverts. Daniel a fait des entrevues avec plus de 500 artisans du cinéma québécois et international, dont Bertrand Tavernier, Abdellatif Kechiche, Hirokazu Kore-eda, Philippe Falardeau, Robert Morin, Robin Aubert et bien d’autres.

 

Benoit Dorais

L’Arrondissement est fier partenaire du 4e Festival international de courts métrages du Sud-Ouest de Montréal, Longue vue sur le court, initié par le cinéaste Benoit Desjardins, en collaboration avec la maison de la culture Marie-Uguay. Nous y découvrirons des univers fascinants! Des 54 films en compétition, 34 émanent du Québec alors que la sélection internationale nous transporte aux quatre coins de la planète. Ce festival se démarque par son impressionnant volet jeunesse, dont des ateliers organisés dans quatre écoles du Sud-Ouest. Soulignons le projet-pilote initié par le Carrefour jeunesse emploi du Sud-Ouest où sept jeunes dans la vingtaine travailleront en étroite collaboration avec le Festival. Ils pourront ainsi acquérir de nouvelles compétences professionnelles. Chapeau! Longue vue sur le court innove également dans sa composition des jurys avec l’arrivée d’un quatrième jury qui sera composé de nouveaux arrivants en apprentissage du français. Ils seront encadrés par le critique de cinéma, Martin Gignac. Voilà une approche multiculturelle qui est à l’image de la diversité que l’on retrouve dans le Sud-Ouest! La tenue d’un tel événement positionne le Sud-Ouest comme un acteur incontournable de la scène culturelle de Montréal. Soyons fiers de ce festival qui a pris racine chez nous. Merci aux organisateurs et merci aussi aux comédiens Louise Portal et Yves Corbeil, les porte-paroles de cette 4e édition. Bonne chance à tous les réalisateurs! Silence, on tourne!

- Benoit Dorais, Maire d'arrondissement du sud-ouest

 
 
 
 
 
 
 

Martin-Philippe Côté

La maison de la culture Marie-Uguay a été à l'origine de ce festival et est fière de s'associer à cet événement qui entame cette année sa troisième édition. 
Cette année, nous seront présent à titre de diffuseur de l'événement. Car en plus de présenter les sélections de films en compétition officielle,   
nous accueillerons également les différents ateliers d'animations destinés aux jeunes ainsi que les rencontres  thématiques qui ont été programmées. 
Le coup d'envoi du festival sera présenté  cette année au Théâtre Paradoxe qui accueillera également le cocktail d'ouverture et les projections inaugurales. 
Cependant, la maison de la culture Marie-Uguay présentera la Soirée de clôture et la remise des prix le dimanche  27 novembre dès 17 h. 

Bon festival!